Concrètement, ça se passe comment?

les détectives dans votre établissement

Où accueillir l’atelier ?

Intérieur : salle de classe, gymnase, CDI…
Extérieur : cour ou espace vert (prévoir un plan B en cas de pluie).

Merci de rendre le lieu disponible 45 minutes avant le début pour l’installation des décors, objets et énigmes.
Le même espace sert pour la séquence « Vie quotidienne » et l’escape game ; prévoyez 10 minutes de transition pour réinitialiser les indices et permettre aux élèves de souffler.

Organisation des équipes

Jusqu’à 6 équipes – 6 joueurs maximum par équipe.
Au‑delà, on perd le côté coopératif et le plaisir de jeu !

Matériel à prévoir… ou plutôt à ne pas prévoir !

Pour l’établissement : deux tables (poste maître du jeu).
Pour les élèves : rien ! Distribuez les devoirs avant l’atelier, sacs et bureaux rangés.
Tout le matériel de jeu est fourni.
À la fin, chaque participant repart avec son certificat de réussite.

Exemple d’emploi du temps (2 classes)

08 h 30 – 09 h 00 : installation
09 h 00 – 10 h 00 : Vie quotidienne – Classe 1
10 h 30 – 11 h 30 : Escape game – Classe 1
13 h 15 – 14 h 00 : réinstallation si besoin
14 h 00 – 15 h 00 : Vie quotidienne – Classe 2
15 h 15 – 16 h 15 : Escape game – Classe 2

(Une seule classe ? Comptez simplement une demi‑journée.)

Cas particuliers

Mission « 1944 – Résistance » et « Pirates » : escape game de 2 h sans séquence « Vie quotidienne » (pause possible à mi‑parcours).

Nous nous adaptons à vos horaires d’entrée, de sortie et de récréation — dites‑nous simplement ce qui vous convient !


 

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.